Nous vous proposons un contrat de maintenance destiné à assurer le bon fonctionnement des installations et à garantir leur niveau de qualité et de sécurité initial.
Faire appel à nous pour l’entretien et la maintenance de vos équipements, c’est avoir une démarche durable, inscrite dans le temps, qui lutte contre la surconsommation moderne.
Grâce au savoir-faire unique et hautement qualifié de nos techniciens, nous vous accompagnons pour améliorer la durée de vie de vos structures sportives et ludiques.
Chez SATD nous ne remplaçons pas une pièce qui peut être réparée sur site ou dans nos ateliers. Ainsi, vous réduisez vos frais et votre impact environnemental.
Toutes les remarques sur l’état du matériel ou des éventuelles réparations sont consignées par nos soins dans le registre de sécurité. En cas de non conformité, nous vous proposons des solutions adaptées : devis de réparation, de remplacement sur nos produits.
Un accès personnalisé via une plateforme Internet vous permet d’accéder à vos rapports de contrôles et contient l’historique complet des interventions ou opérations dans votre patrimoine d’équipements. (Connexion à l’aide d’un login et d’un mot de passe que nous vous communiquons à la signature de votre contrat)
Nos conseils pour l'entretien de vos Équipements
Afin de faire durer votre/vos structure(s), il convient de les entretenir selon les recommandations suivantes:
Nettoyage
▪ dès que nécessaire ;
▪ par brossage et/ou lavage haute pression ;
▪ à l’eau claire, chaude, en utilisant des produits non toxiques.
Maintenance après 1er mois de mise en service
▪ Contrôle du serrage des fixations et resserrage si besoin
Maintenance à fréquence trimestrielle
▪ Resserrage des fixations (fortement préconisé) ;
▪ Lubrification des articulations (notamment sur balançoires), avec graisse ou silicone.
Maintenance à fréquence annuelle
▪ Resserrage des fixations obligatoire
▪ Contrôle des scellements et des embases poteaux
▪ Lubrification des roulements sur manèges.
Autres éléments nécessitant un entretien particulier
▪ Toutes pièces mobiles, manilles, chaîne, câbles etc…
INSPECTION ET MAINTENANCE
Conformément à la norme NF EN 1176-7:2020, il convient que les équipements et leurs composants soient contrôlés de la manière suivante :
Contrôle visuel de routine :
Ce contrôle a pour but d’identifier les risques manifestes résultant du vandalisme, de l’utilisation ou des conditions météorologiques (exemple : risques de blessure avec éléments rompus, bouteilles cassées, etc…). Dans certains cas (utilisation intensive ou installation sujette aux vandalismes), un contrôle quotidien peut s’avérer nécessaire.
Contrôle fonctionnel :
Ce contrôle plus approfondi a pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l’équipement, et en particulier de déceler les éventuels signes d’usure. Ces contrôles sont effectués tous les 3 mois. Il convient d’être particulièrement attentif aux éléments scellés de manière définitive. Un resserrage complet de l’ensemble de la visserie de/des équipement(s) est fortement préconisé lors de ce contrôle, ou à minima à chaque intersaison.
Propreté, garde au sol des équipements, état de surface, fondations apparentes, arêtes vives, pièces manquantes, usure excessive des pièces mobiles ou encore intégrité de la structure constituent des exemples de contrôles visuels et fonctionnels.
Contrôle annuel principal :
Ce contrôle annuel principal est à effectuer une fois par an. Il permet d’une part de constater le niveau de sûreté global de l’équipement, des fondations et des surfaces (conformité aux exigences de la norme EN 1176, effets induits par les intempéries, pourrissement, corrosion), et d’autre part, les éventuelles variations du niveau de sûreté des équipements qui ont fait l’objet de réparations, d’ajouts ou de remplacements d’éléments. Il convient d’être particulièrement attentif aux éléments scellés de manière définitive. Ce contrôle peut donner lieu au déterrage/démontage de certaines parties. Des mesures supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour détecter d’autres détériorations éventuelles.
Notes importantes :
L’exploitant de l’aire de jeux devra mettre en place une procédure de contrôle avec une/des personne(s) compétente(s) dans le respect de nos instructions, et mettre à jour le registre associé à l’aire de jeux après chaque contrôle. Pour chaque intervention sur le/les équipement(s), il faudra veiller à le/les protéger pour éviter tout accident.
Un équipement dangereux et/ou nécessitant une réparation sera interdit au public avant remise en service.